rbox_header

Vous avez désactivé JavaScript ou bien vous avez une ancienne version de Macromedia Flash Player (version minimale requise 10.0.32).

Téléchargez la dernire version de Flash Player
rbox_header

Réalisations / Projets

Travaux 2014

> Voirie

Montée de la cure

Comme tous les Hiérois ont pu le constater, les travaux d’aménagement de la montée de la cure ont démarré : ils ont consisté dans un premier temps à reprendre le réseau de distribution d’eau potable par la Société CLEMA pour un montant de 55 372 € HT et, dans un deuxième temps, la création d’un

réseau séparatif des eaux de pluie, la reprise du réseau d’ eaux usées ainsi que la reprise des revêtements par la Société TP BORDEL pour un montant de 290 295 € HT, la fin des travaux est programmée pour le début de printemps 2015.

Fontaine de la place

La fontaine de la place va de nouveau couler et nous chanter sa mélodie rafraichissante dès que nous serons à l’abri du gel. Nous avons fait appel à la société ALYANCE pour mettre la fontaine en circuit fermé, en installant un circulateur qui redonnera vie à cette fontaine. En effet celle-ci était alimentée auparavant par de l’eau potable fournie par le Syndicat des eaux, il nous est apparu évident d’arrêter ce gaspillage. José Dias s’est chargé de nettoyer et de

restaurer cet ouvrage en pierre.

Monument aux morts

Les Hiérois ont pu apprécier lors de la commémoration de l’armistice du 11 novembre le monument aux morts rénové par la Maison du Patrimoine, redonnant ainsi sa fraicheur d’antan à ce beau monument.

> Les bâtiments

Ecole

Après la rénovation de la chaufferie, le service technique a procédé au remplacement des vannes manuelles par des vannes thermostatiques dans les salles de classe, les enseignants pourront ainsi mieux contrôler la température

de leur salle et on évitera ainsi d’avoir des fenêtres ouvertes en hiver. Cette régulation du chauffage sera source d’économie.

Pour la sécurité de nos petits Hiérois, des barrières pour fermer l’école ont été installées par l’entreprise LE FORGERON.

Porche d’entrée de la mairie

Des travaux de rénovation du porche de la mairie ont été engagés dans le cadre de la valorisation du petit patrimoine, cette mission a été confiée par le SYMBORD à la Maison du Patrimoine de HIERES-SUR-AMBY qui assure l’étude et le suivi des travaux.

Nous devrions inaugurer bientôt un magnifique porche d’entrée avec une remise en valeur des murs, un toit tout neuf, le tout agrémenté d’une toute nouvelle gloriette.

Une nouvelle salle de réunion

Créée pour les associations, elle a vu le jour dans l’ancien vestiaire des pompiers. Les anciens pompiers, avec le service technique, ont procédé à la démolition des cloisons et nos agents

techniques ont repris les plafonds et l’électricité pour mettre à disposition une salle de réunion confortable et fonctionnelle.

La toiture du musée et de l’église

La lauze qui recouvre traditionnellement les toitures des bâtiments en pierre de l’Isle Crémieu est propice au développement de la mousse. Pour la survie du toit, il est nécessaire de procéder à un entretien comme ce fut le cas pour l’église et le musée.

Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise MOYNE, spécialiste de ce type de couverture.

> Le défibrillateur

La Municipalité a acquis un défibrillateur. Il est installé Place de la Poste.

> Le désherbage, objectif «zéro phyto»

L’Assemblée Nationale a voté, le 23 janvier 2014, la loi interdisant l’usage de pesticides dans les espaces verts publics à partir de 2020, la marche vers le « zéro phyto », enclenchée notamment par le Grenelle II de l’Environnement, dispose désormais d’un calendrier et d’un cadre législatif. Au-delà des seuls parcs et jardins, c’est un pan entier de l’aménagement urbain qui est concerné par ce virage (voirie, bâtiments, espaces publics…), avec bien sûr, à la clé, un impact non négligeable sur l’eau et les milieux naturels.

Tout le monde a pu voir nos agents techniques désherber à la main nos rues : ce travail laborieux a eu un impact sérieux sur leur travail : cette tâche ingrate s’est révélée gourmande en temps. Quant à la repousse des mauvaises herbes, les services sont encore à la recherche de moyens et d’outils efficaces.

Par ce constat il apparait évident qu’une mutation des habitudes s’opère et que la présence d’herbe dans nos rues et notre environnement deviendra un standard.

La commune va s’engager dans un plan de désherbage communal avec l’appui de l’association FRODON (association mandatée par la Région Rhône-Alpes) et

de la CCIC pour trouver les meilleures solutions et les meilleurs outils en fonction des secteurs, pour atteindre un équilibre harmonieux pour 2020.

L’Ambroisie

Nous rappelons la vigilance quant à l’AMBROISIE, n’hésitez pas à signaler à la mairie la présence de cette plante allergisante, ou prenez contact avec M. GAJNICK le référent AMBROISIE pour la commune.