rbox_header

Vous avez désactivé JavaScript ou bien vous avez une ancienne version de Macromedia Flash Player (version minimale requise 10.0.32).

Téléchargez la dernire version de Flash Player
rbox_header

Itinéraires de promenades et randonnées

Afin de préserver et de valoriser son patrimoine naturel (paysages, milieux naturels) et bâti, la CCIC a conçu un réseau de sentiers de randonnée.

Le Conseil général de l’Isère a accordé le label « PDIPR » (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) au réseau de sentiers en 2007.

Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) recense, dans chaque département, des itinéraires ouverts à la randonnée pédestre, et éventuellement équestre. Il revient à chaque Conseil général d’établir un PDIPR en application du Code de l’Environnement. La circulaire ministérielle du 30 août 1988 a précisé la vocation des PDIPR : ils doivent « favoriser la découverte de sites naturels et de paysages ruraux en développant la pratique de la randonnée ».

Le réseau PDIPR de la CCIC représente environ 323 km, pouvant accueillir une pluralité de pratiques (randonnée pédestre, VTT, équestre), répartis ainsi :

-  103 km de route
-  169 km de pistes
-  51 km de chemins et sentiers

En tant que maître d’ouvrage, la CCIC assure l’entretien du réseau, afin de maintenir la qualité du cheminement et d’en assurer la continuité et la pérennité. Cela suppose les travaux d’entretien courant (élagage, débroussaillage, fauchage), de balisage et de signalétique (pose et renouvellement des lames directionnelles). Un comité sentiers a été constitué, composé de référents pour chaque commune, chargé d’assurer une veille régulière, conjointement avec les services de la CCIC.

Pour apprécier la diversité des sentiers, une cartoguide de l’Isle Crémieu a été édité. Il se compose d’une carte reprenant le maillage des sentiers, derrière laquelle se trouvent des suggestions d’itinéraires mettant à l’honneur les sites phares de notre territoire.

Il est en vente à la communauté de communes de l’Isle Crémieu, au Musée-Maison du Patrimoine de Hières-sur-Amby, à l’office de tourisme de Crémieu, ainsi que dans certaines mairies et points- presse.